35 ans après, le cochon toujours à bon porc dans la cité maraîchère

C’est en 1975 que le Tiercé de cochons fit son apparition dans les rues du village. Farfelue ou géniale, cette idée importée de Bertholène près de Laissac par des membres du Foyer rural vabrais (alors organisateur des fêtes avant de passer le relais au comité des fêtes créé en 1981) allait marquer à jamais l’histoire des fêtes de Vabres. Dès la deuxième édition, le parcours est déplacé de la rue du Quai aux berges du Dourdou, sur le site de l’ancien terrain de camping, et très vite la course porcine devient l’attraction phare des fêtes de la cité maraîchère dont la réputation ne cesse de grimper.
Au fil des éditions, l’engouement ne se dément pas avec plus de 2 000 spectateurs et chaque premier dimanche de juillet, les pronostics vont bon train aux abords du « porcidrome ». Référence directe à l’ancienne tradition des éleveurs porcins du village, le tiercé des cochons s’installe dans le patrimoine local. Il traverse les décennies avec un succès populaire toujours aussi vivace, porté par des générations de bénévoles tout acquis à sa cause.
De nos jours, l’emblème du cochon est plus que jamais omniprésent au coeur de la cité maraîchère. Dès 1995, l’équipe de bénévoles du comité des fêtes, autour de la regrettée présidente Sandrine Artis, choisit le cochon comme logo de l’association. Ce sont alors les premiers pas d’une déclinaison sur de multiples supports (affichage, banderoles, panneaux publicitaires, autocollants, site web, t-shirts….) qui va renforcer l’identité des festivités du premier week-end de juillet qui s’ouvre à un public régional attiré par un programme de qualité qui lui vaut de remporter en 2003 le premier prix du concours régional de la fête organisé par la Fofemip (catégorie moins de 1 500 habitants). Entre nouveautés et traditions, spectacles et animations pour petits et grands, où trône l’inamovible tiercé de cochons qui célébrera en juillet prochain sa 36e édition.

Source : Le midi-libre

US
Commentaires
  • doudoumur dit :

    coucou !

    très amusante idée !
    on peut aussi aller sur le site de Vabres dans le sud Aveyron qui présente une vidéo du dernier tiercé de cochons !

Réagissez