Le champ au N1 – Les semailles

champ niveau 1Bien le bonjour cher éleveur !

Comme promis, dans ce chapitre nous allons nous consacrer à ton champ, importante source de revenus, à ne surtout pas négliger. Comme il y a beaucoup à dire et qu’on n’a pas envie de t’assommer -du moins pas encore^^- nous allons parler aujourd’hui des semailles, et la semaine prochaine nous attaquerons les récoltes !

Au niveau 1 tu n’as au début qu’un seul champ, mais depuis peu tu peux en acheter un second moyennant la coquette somme de 2 000 kékos. Si tu es déjà assez riche tu peux d’ores et déjà acquérir ton 2ème champ en cliquant sur la même icône que ci-contre. Ça se passe sur la page «champ», tu t’en doute certainement ! Mais si, là ! À droite ! Attention, une fois acheté c’est définitif , tu ne pourras pas revendre ce champ !

Comme nous te l’avions montré dans le chapitre 1 de ce Guide, tu peux semer du blé ou du colza.
Pour le blé, tu peux aussi utiliser un sac de semence, c’est un privilège du niveau 1, les autres niveaux n’en ont pas jusqu’au N5, mais tu en es loin encore ! La semence de blé s’achète au marché

éleveur, ou est distribuée gratuitement et aléatoirement tous les 4 jours par la Mairie aux N1 qui ont moins de 200 kk. Hein ? C’est quoi la Mairie ??? Nous t’expliquerons plus tard, aujourd’hui nous manquons de temps, le chapitre est long ! Si tu as un sac de semence dans ta grange, il sera utilisé automatiquement pour semer ton champ de blé, sinon cela te coûtera 10 kékos. A toi de voir ce qui te paraît le plus intéressant financièrement parlant !

Le blé pousse en 16 jours et le colza en 10 jours, mais si tu mets de l’engrais ou du fumier le temps de pousse est divisé par deux, soit : 8 jours pour le blé et 5 jours pour le colza. Tu peux aussi utiliser le service «Rapid’ culture» pour aller encore plus vite, le lien est sur ton champ, mais là il faudra sortir le porte monnaie, le vrai ! En utilisant un code tu accélèreras la pousse de ton champ de 2 jours. Tu peux en utiliser autant que tu veux.

Tu peux acheter de l’engrais au marché (catégorie champs), ou, si tu n’en as pas tu peux cocher la petite case correspondant sous ton champ, il t’en coûtera alors 12 kékos. Comme pour la semence de blé, si tu as un sac d’engrais dans ta grange, il sera utilisé automatiquement quand tu cocheras la petite case «engrais» sous ton champ.

Le fumier, tu dois le fabriquer toi-même. Une case apparaitra près de celle de l’engrais lorsque tu en auras. La fabrication se déroule sous ton champ : il te faut mélanger une botte de paille et 2 litres de lisier (celui que fait ton kochon après chaque repas) pour obtenir 4 kg de fumier, soit la quantité nécessaire pour UN champ. Tu peux en faire de plus grandes quantités en une fois si tu le souhaites, ainsi tu en auras d’avance pour les prochains semis. Le fumier peut être utilisé pour fertiliser ton champ, ou alors tu peux le vendre à 5 kékos le kilo (soit 20 kk les 4 kg), c’est une autre source de revenus ! Mais quand la paille est rare, il peut être plus avantageux de vendre les bottes au marché plutôt que fabriquer du fumier. A toi de voir…
Mon petit doigt me dit que le module pour fabriquer du fumier va peut-être changer sous peu. Mais chuuuuut ! Ne le répète à personne, c’est tip top-secret !!

Attention, l’engrais et le fumier ne sont pas cumulables sur un même champ, et ils doivent être mis le jour où tu sèmes, après 24h il sera trop tard !

Quand tu ne mets pas d’engrais ou si tu utilises du fumier, on considère que tu fais de la culture bio. Si tu as l’âme d’un écologiste, ce paragraphe est pour toi ! Quand tu cultives en bio, tu reçois une prime de 16 kékos par champ au moment de la récolte, et tes sacs te sont rachetés 1 kékos plus cher ! Tu gagnes aussi plus de points pour le classement des meilleurs éleveurs. Intéressant non ?

De temps à autres il y a des inondations à Kochonland. Rien à voir avec la pluie, ce sont les rivières souterraines qui débordent. Les inondations détruisent totalement les récoltes, il faut alors semer de nouveau. Tu peux t’en protéger en achetant des sacs de sable au marché (un lot par champ), puis une fois qu’ils sont dans ta grange, en cochant la case qui apparaît sous ton ou tes champs puis en cliquant sur «action». En cas d’inondation, ton champ sera sauvé mais il faudra racheter du sable pour le protéger à nouveau. A noter que les inondations ne touchent qu’un champ à la fois et ne peuvent pas survenir plus d’une fois par jour. Oui je sais, elles sont bizarres les rivières souterraines de Kochonland, mais que veux-tu, ça fait partie de la magie de notre petit pays !
Pense à bien regarder tes évènements tous les jours (la page « suivi »), et tes champs aussi. Attention âmes sensibles, un champ inondé, c’est pas beau à voir !

Bon, maintenant tu sais tout sur les semis, semences et semailles, la semaine prochaine nous récolterons ensembles. En attendant, regarde ton champ pousser de jour en jour, il évoluera chaque 24h, et achète un bidon d’insecticide au marché, tu en auras besoin un de ces 4 sois-en sur. Oui oui ne t’inquiète pas, nous t’expliquerons AUSSI à quoi ça sert ! Rha la la !

Bonne semaine !