Clément Achard : le cochon de plein air sinon rien

Clément Achard a été bûcheron avant de réaliser son rêve : élever des cochons de plein air et vendre ses produits finis en direct.

Originaire de la banlieue parisienne, Clément, 28 ans, est ce qu’on appelle un hors cadre familial. Pas de famille dans l’agriculture avant de s’installer fin 2008 sur sa ferme de 30 ha à Champnétery mais une vraie passion pour l’élevage. « Je suis arrivé à Saint-Léonard avec mon père agent hospitalier en 1999, explique t-il. J’ai passé un brevet en production animale au lycée des Vaseix avant de travailler dans une entreprise de débardage à Linards. »

A la ferme de Belleprade, Clément élève 28 mères limousines, 2 vaches normandes, et avec trois truies et un verrat il produit une cinquantaine de cochons. Une production modeste dont il valorise lui-même les produits finis sous forme de conserves, saucisses, confits et bien sûr des caissettes de viande fraîche de boeuf et de porc de 5 ou 10 kg.

Seul sur l’exploitation, Clément ne compte pas ses heures mais c’est un bosseur. Il élabore pour l’instant ses produits dans un atelier de découpe et de transformation à Bourganeuf. La construction d’un labo est en projet sur la ferme.

Comme l’an dernier, Clément invite ses amis du « cirque plein d’air » de Saint-Paul pour un spectacle sous yourte les 18, 19 et 20 juin.

Ferme de Belleprade à Champnétery tel : 06.80.69.26.50 ou 05 55 56 01 44.

Source: Le populaire.fr

US
Commentaires
Réagissez