À la ferme Sainte-Barbe , on élève 1 100 porcs par an
Vingt et un départements et 8 régions soit près de 600 fermes ouvraient leurs portes ce week-end. Un événement auquel les curieux n’ont pas manqué.
À la ferme Sainte-Barbe de Linselles, ils étaient nombreux à avoir fait le déplacement.
Ces journées sont l’occasion pour tous de rencontrer des agriculteurs passionnés par leur métier.
À la ferme Sainte-Barbe, les visiteurs ont découvert au plus près l’élevage de porc traditionnel qu’entretient depuis six générations Jean-Michel Lefebvre, exploitant de la ferme.
De la maternité, au poste de sevrage à l’engraissement, toutes les étapes ont été ainsi expliquées et détaillées attirant parfois l’attention des plus jeunes.
Durant près d’une demi-heure, les visiteurs ont été sensibilisés sur les normes de traçabilité, sur les notions de circuit court (sans intermédiaire) et également sur la notion de circuit fermé. Cette dernière est l’une des particularités de la ferme Sainte-Barbe, en effet, les animaux sont nourris grâce aux propres productions de la ferme, cela permet de connaître précisément ce que les porcs mangent et au final d’obtenir une viande de qualité.
Chaque année la ferme élève plus de 1100 porcs dont 10% sont destinés à la vente directe au magasin.
Au final, selon les organisateurs, ce seraient plus de 1 000 visiteurs conquis qui ont participé à cette porte ouverte. w La ferme est également ouverte toute l’année les mercredis et samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h – 4 chemin de la chapelle Ste-Barbe – Tél : 03 20 23 08 33.
Source: NORD ECLAIR
bon ben apparemment question élevage :
« les animaux sont nourris grâce aux propres productions de la ferme, cela permet de connaître précisément ce que les porcs mangent et au final d’obtenir une viande de qualité » on fait tout comme eux, on a tout bon sur KL !!
que de souvenirs ca me rappelle mon papa tenait une porcherie pour un éleveurs alors les cochons ca me connait